24 Heures de BARCELONE – 12 Juillet 2015

Bonjour à tous,

Me voilà de retour de Barcelone.

Parti mercredi matin avec Lionel, nous faisons route vers le circuit mythique de Catalunya où ont roulé dernièrement la caravane du moto GP.

Arrivés sur place après 8h de route, nous retrouvons une partie de l’équipe déjà présente. Ils sont bien rodés et installent rapidement toute la structure du Box. C’est aussi l’occasion pour retrouver les 3 autres pilotes : Clive RAMBURE, Camille HEDELIN et Dominique PLATET. Avec Lionel, nous profitons d’un peu de temps libre pour faire le tour du circuit à pied, 4.700 kilomètres. Très beau circuit !!!

 

Jeudi matin :

Grosse journée pour nous. Il s’agit de mettre à point la moto et pour moi, novice en la matière, de découvrir la moto et le circuit, ce qui n’a pas été évident pour moi…

Toute la journée, nous enchainons des relais pour régler le châssis, la position des leviers et des commandes pour une parité propre aux 4 pilotes. Un gros travail a été fait sur le châssis car la moto avait beaucoup de mouvements à l’accélération et manquait de rigidité. Mais à force de réglages, nous avons obtenu une moto très saine. Pour ma part, je sens qu’il me manque du roulage, je me sens en difficulté avec cette moto, je me bats beaucoup avec elle. J’en fais part à Romain, l’ingénieur et me dit que c’est normal et que mon travail effectué est vraiment bien.

 

Vendredi : Le jour des qualifications

Il nous reste une heure d’essais libres pour valider les motos et surtout celle avec laquelle nous prendrons le départ. Nous en profitons pour finaliser quelques réglages.

Fin de journée : les qualifications.

Tout c’est bien passé pour l’ensemble des pilotes. Mes deux coéquipiers, Clive et Camille font des excellents temps et Dominique et moi assurons.

Nous nous classons 5ème sur la grille de départ.

Fin de soirée : les essais libres de nuit.

Objectifs : prendre de nouveaux repères, réglages des phares. Je me sens de mieux en mieux sur la moto au fil des roulages et commence à prendre de plus en plus de plaisir, ça devient cool !

 

Samedi : Warm up et Départ des 24h

L’occasion de faire quelques tours pour se rassurer mais pas pour moi car suite à des petits soucis, il ne restait pas assez de temps pour que je prenne la piste. Dommage.

14h30

Départ ! Camille est désigné pour prendre le départ.

15h00

C’est parti !!!!!

Camille prend un excellent départ et sort 5ème au premier tour. Il termine son premier relai et rentre au stand en 3ème position, le niveau est très grand.

Clive repart et cravache, il enchaine les tours avec des chronos hallucinants mais dans son dernier tour, on ne le voit pas rentrer dans les stands…. panique à bord, on voit à la télévision que la « 88 » est dans la voie de sécurité. Les minutes passent et on ne sait toujours pas ce qui s’est passé. Puis on distingue la moto et Clive au loin dans la ligne droite. Dominique, prêt à repartir, court pour l’aider à pousser la moto. Pendant ce temps, je me prépare en catastrophe pour prendre mon premier relai. On se doute que le problème est une panne d’essence. A leur arrivée, toute l’équipe est prête pour les accueillir : changement de pneu et plein d’essence et c’est parti pour mon premier relai ! Je sais que l’on a perdu gros mais l’objectif est toujours le même : donner le meilleur. C’est trop cool, je me sens de mieux en mieux. Les chronos parlent d’eux même. Nous enchainons les relais en essuyant quelques problèmes techniques mais sans gravité. Tout se passe bien et nous remontons au classement à chaque changement de pilote. Entre chaque relai, une petit tour dans la piscine pour se décontracter, un petit tour chez le kiné, on reprend des forces et petite sieste.

Puis, vient la nuit et je parviens à garder le même rythme. Je me plais bien sur cette moto. Nous enchainons les relais et tout se passe bien. Nous continuons à grimper au classement.

Il est 4h00 et je repars pour un nouveau relai mais Clive m’informe que nous n’avons plus de Traction contrôle (anti patinage). Je parviens à garder le rythme mais suis obligé de compenser avec le physique.

Nous voilà dans la dernière ligne droite le plus dur est fait. Nous sommes remontés 5ème au scratch, il nous reste qu’une heure et à la régulière nous ne pouvons plus aller chercher une meilleure place. Il faut donc assurer car nous sommes aussi 3ème de notre catégorie EWC et ça sent bon le podium J.

 

Il est 15h, le damier tombe, nous sommes tous sur le mur, le sourire aux lèvres et les bras tendus pour attendre Dominique !!

Nous sommes tous fiers du résultat et de notre belle remontée, il faut encore garder le cuir pour monter sur ce superbe podium. J’en profite un maximum et en plus on a droit au champagne !!

Il est l’heure du rangement, un grand silence s’abat sur le circuit.

Je remercie toute l’équipe TECMAS, Michel AUGIZEAU, Romain, tous les mécanos, amis, « joly papa », Clive, Dominique, Camille, le kiné et tous les partenaires qui nous ont soutenus.

A bientôt pour de nouvelles aventures !!

Nicolas